Il y a maintenant beaucoup de familles qui préfèrent louer une péniche sur les côtes de la Seine au lieu de louer une maison. Mais la démarche n’est pas facile et il faudra faire des investissements pour que le bateau devienne une maison habitable.
Faire la démarche de la location d’une péniche
Vous pouvez contacter des agences de location bateau pour trouver cette offre de location de péniche de longue durée. La péniche ne bouge pas de sa station d’amarrage, puis d’ailleurs, la plupart d’entre eux ne disposent plus de poste de pilotage ou de moteur. Mais c’est comme une location de maison flottante. Le concept est de se retrouver dans un univers différent, et de profiter de cette sensation d’être sur un bateau avec l’effet des vagues. Et c’est vrai que l’ambiance est très différente, surtout pour les touristes.
Les caractéristiques du bateau de location
En effet, beaucoup de ces grands navires ont été rénovés pour ressembler à une gîte de location. La plupart des locations bateaux sont effectivement des péniches. On peut trouver une surface exactement pareille comme un appartement de T1, T2 ou T3 ou T4 sur la péniche. Deux ou trois chambres à coucher, une salle de séjour, une cuisine équipée, un jardin au bord de l’eau et vous avez même le droit de faire des activités nautiques qui y sont proposées.
À quel prix pour la location ou l’achat ?
Vous pouvez louer une chambre ou un appartement dans le bateau pour moins de 20 euros la nuit. Par contre, vous pouvez aussi faire une location mensuelle pour 450 euros la mensuelle. Le prix peut grimper jusqu’à 2 000 euros par mois qui dépendra du confort du bateau.
Par contre, il est possible de louer un bateau pour accueillir des évènements comme les mariages, les anniversaires, etc. Le parking des voitures est à louer à part, et si le bateau est sollicité à se déplacer, il lui faut une autorisation de naviguer, dont le prix de location peut augmenter.